Le domaine du management connaît de nombreux changements. Si bien que de nouvelles méthodes ont fait leur apparition ces dernières années. C’est le cas, entre autres, du lean management qu’il serait intéressant de découvrir.
Comprendre le lean management
Le lean management n’est autre qu’une méthode de gestion et d’organisation de travail. Il a pour objectif d’augmenter les performances d’une entreprise. Cette méthode contribue également à l’amélioration de la productivité au travail. Non seulement, au niveau de la qualité, mais aussi de la rentabilité. Dans son exécution, le lean management optimise les processus. Pour cela, il réduit les temps sans valeur ajoutée. C’est-à-dire, sans transport inutile, sans surproduction et sans attente. Pour que le lean management soit possible, il est nécessaire d’user des bonnes techniques. L’une d’elles consiste à faire travailler les collaborateurs dans les meilleures conditions. Le lean management vise, de ce fait, à garantir la satisfaction du client. Mais également à assurer le succès de chaque salarié.
Grâce à la réduction des processus, le lean management permet d’obtenir une amélioration significative. Que ce soit en termes de productivité, d’efficacité, de rentabilité ou de temps de cycle. Cela demande un réel investissement de la part des dirigeants. Comme la majorité des méthodes de management. Le manager doit veiller à développer l’implication des collaborateurs. Ceci afin de s’assurer que le lean management soit efficace. Pour y parvenir, il doit appliquer quelques techniques. L’application de cette méthode de management requiert également des outils bien précis. Ces derniers sont considérés comme des solutions d’apprentissage et d’expérimentation. Appliquer le lean management n’est pas du ressort de tous les managers. C’est pourquoi il vaut mieux recourir à un cabinet de management de transition comme reactive-executive.com pour y parvenir. Ainsi, on est certain de bien exécuter les principes de base du lean management.
Appliquer le lean management en tenant compte des principes de base
La mise en place du lean management doit s’appuyer sur des principes de base. Cela va permettre d’assurer son efficacité. L’une des premières choses à faire est l’identification de la valeur. Pour y parvenir, il est nécessaire de tenir compte des besoins de ses clients. Il est, de ce fait, important pour l’entreprise de savoir identifier les produits ou les services qui intéressent réellement les clients. Ainsi, on est certain d’obtenir des résultats. Pour un lean management efficace, il faut aussi cartographier la chaîne de valeur. C’est-à-dire qu’il faut tenir compte de tous les flux de travail au sein de l’entreprise. Cela permet d’identifier facilement les processus qui n’ont pas de valeur ajoutée.
Les entreprises qui tirent profit du lean management réalisent également un flux de travail continu. Ce qui signifie que chaque équipe doit rester fluide. Pour y parvenir, un travail de groupe inter fonctionnel doit être mis en place. Aussi, il est possible d’éliminer les obstacles en divisant le travail de manière optimale. Il est utile de garantir la stabilité de travail au sein de l’équipe. Pour cela, il est nécessaire de créer un système de traction. L’exécution des tâches doit se faire en fonction des demandes. Ce qui contribue à optimiser la capacité des ressources. C’est une manière de ne répondre qu’à des besoins concrets.