Top 10 Meilleur Chargeur Solaire Portable 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chargeur Solaire Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chargeur Solaire Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chargeur Solaire Portable !

Notre sélection de chargeur solaire portable

Guide d’achat chargeur solaire portable

Un chargeur solaire est un accessoire indispensable lorsqu’on n’a pas d’accès à un point d’alimentation électrique. Permettant de garder vos gadgets technologiques et appareils électroniques bien chargés, il fonctionne comme un panneau solaire. L’énergie solaire qu’il utilise lui permet d’être plus pratique en cas d’urgence. Prévoyez-vous de faire un camping, un randonné, un trekking ou pique-nique en pleine nature, offrez-vous le meilleur chargeur solaire portable.

La technologie des chargeurs solaires

Les panneaux solaires que vous trouvez sur le marché n’offrent pas les mêmes performances. En effet, ces dernières varient selon la technologie utilisée.

Les panneaux à silicium polycristallins

Les chargeurs solaires à cellules polycristallins sont reconnaissables par leur teinte bleuâtre. Pour fabriquer ce type de panneau, il faut utiliser des chutes de silicium refondues qui sont déjà utilisées lors de la conception des panneaux solaires monocristallins. Leurs rendements sont moins élevés, en plus, ces chargeurs peuvent avoir une tolérance thermique.

Les panneaux à silicium monocristallins

Le chargeur solaire monocristallin est coloré en noir. Économe en énergie, il offre un rendement important. Ce type de panneau peut fonctionner correctement même dans des conditions de faible luminosité, par exemple dans les régions nuageuses. Constitué de cellules photovoltaïques monocristallins, il s’utilise uniquement sur les panneaux solaires fixes. Il est souvent présent sur les toitures ou les appareils électroniques et chargeurs solaires non-souples.

Les panneaux solaires à base de cellules CIGS

Composées de cuivre, sélénium, indium et gallium, les cellules CIGS sont polyvalentes. Elles s’utilisent aussi bien aux panneaux fixes qu’aux panneaux souples. Les chargeurs à base de cellules GIS offrent un rendement élevé. Performants, ils sont plus résistants à l’élévation de température. Sachez que le rendement à basse lumière de ce panneau est nettement supérieur à celui du silicium cristallin. Il assure une meilleure tolérance à l’ombrage.

Comment choisir mon chargeur solaire portable ?

Lorsque vous achetez votre chargeur, pensez à vérifier en amont la technologie utilisée. Ensuite, prenez soin de prendre en compte d’autres critères :

La puissance

Un meilleur chargeur solaire portable doit être puissant pour répondre à vos besoins. La puissance détermine en effet sa capacité à charger efficacement vos appareils. Il convient toutefois de choisir la puissance en fonction des périphériques que vous allez charger.

  • Chargeur solaire de 5 à 10 Watts : ce power bank est idéal pour recharger un petit appareil. Il convient aux appareils photo anciens, téléphones portables, lecteur MP3, lampe-torche, iPad, etc.
  • Chargeur de batterie solaire de 10 à 12 Watts : il s’adapte avec les tablettes et smartphones récents. Il faut cependant s’assurer que l’intensité du port USB soit 2.1 A. Ce chargeur prend environ 8 heures pour charger complètement votre appareil en plein soleil.
  • Chargeur solaire de 15 à 21 Watts : il s’agit d’un excellent choix pour les smartphones de dernière génération comme les Samsung Galaxy, iPhone, etc. Ce chargeur portable est généralement muni de deux sorties USB ou double USB. Le temps de charge dure environ six heures.
  • Chargeur solaire de 25 Watts et plus : il permet d’alimenter un ordinateur portable et d’autres périphériques en 18 volts comme écran LCD 24 pouces, Nintendo Switch, disque dur externe, concentrateur USB. Offrant une vitesse de chargement intéressante, il est en mesure de recharger plusieurs appareils simultanément. Il possède des ports USB et micro-USB.
  • Les accessoires qui accompagnent le chargeur solaire portable

    Les panneaux solaires portables sont équipés d’un connecteur USB. Pour plus d’efficacité, d’autres chargeurs sont livrés avec des pinces crocodiles, des adaptateurs et des rallonges. Les mousquetons sont aussi indispensables pour fixer votre powerbank. Pour savoir que votre appareil est complètement chargé, choisissez un chargeur muni d’un indicateur de charge.

    La portabilité

    La portabilité est importante pour les randonneurs, les campeurs et les autres aventuriers ou amateurs d’activité en plein air. Il existe des chargeurs qui disposent de nombreux panneaux. Ces derniers se replient dans leur propre sacoche. Si vous recherchez un appareil discret, misez sur les petits chargeurs solaires. Plus fins et faciles à ranger, ils se glissent facilement dans votre sac à dos.

    La durabilité

    Un chargeur de batterie portable solaire est destiné à une utilisation en extérieur. Il est spécialement conçu pour s’adapter aux intempéries et à toutes les conditions météorologiques. Nous vous conseillons de choisir les modèles munis de panneaux solaires en polymère PET. Renforcés avec de la toile de polyester, ils sont robustes et supportent parfaitement les conditions extérieures difficiles. Pour assurer une meilleure résistance, privilégiez les panneaux solaires pliables. En effet, ces derniers sont résistants aux chocs et à la corrosion.

    La batterie

    Vous pouvez trouver des chargeurs solaires qui se dotent d’une batterie intégrée. Celle-ci stocke l’énergie. Ainsi, il est possible d’utiliser votre chargeur à tout moment, même le soir. Une batterie interne peut cependant être moins efficace pour recharger des appareils. De plus, la fonction solaire des chargeurs devient moins pratique. Si ce modèle vous intéresse, mieux vaut choisir le chargeur équipé d’une batterie lithium-ion.

    Si vous voulez exploiter la source d’énergie solaire, optez pour les panneaux solaires dépliables ou simples. Pour stocker de l’énergie, il suffit de relier une batterie externe ou une batterie de secours à votre chargeur à l’aide d’un câble USB. Vous pouvez aussi le brancher sur l’allume-cigare de votre voiture.

    Top des ventes

    Dernière mise à jour : 2022-10-31 10:14:33