Votre marque a-t-elle un plan ? Comment votre marque communiquera-t-elle avec son public ? Quel est son public ? Quel message voulez-vous faire passer ? Un plan stratégique de communication de marque fait partie intégrante de tout effort de promotion de l’image de marque. L’intégration d’un plan stratégique dans vos efforts de marketing vous assure d’atteindre le bon public au bon moment pour obtenir des résultats pour votre marque. C’est une approche analytique des efforts créatifs. Comme toute bonne stratégie, un plan stratégique de communication de marque doit commencer par la recherche. Bien que vous puissiez deviner l’auditoire général de vos produits ou services, vous pourriez être surpris de trouver d’autres segments de marché à exploiter. Une fois que vous avez terminé la recherche, il est temps de passer à la stratégie. Les cinq éléments suivants constituent l’épine dorsale d’une stratégie de communication de marque et éclaireront le reste de votre plan.
Identifier le public : A QUI devons-nous communiquer ?
Quelle est l’audience de vos produits ou services ? Il y a peut-être plusieurs publics. L’identification de votre public est la première étape de votre stratégie.
Déterminer les buts et objectifs : POURQUOI communiquer ? QUE voulons-nous atteindre ?
Trop souvent, les marques communiquent pour le plaisir de communiquer. Vos efforts de communication devraient toujours appuyer un objectif organisationnel plus vaste. Si vous possédez un stand de hamburgers, votre objectif pourrait être d’augmenter vos ventes de 20 %. Ne perdez jamais de vue l’objectif lorsque vous communiquez.
Développer les messages clés : QU’avons-nous besoin de communiquer ?
Développer un message clair et concis qui communique à votre public ce que vous faites et comment vous le faites dans une copie simple et facile à digérer.
Élaborer un plan tactique : COMMENT communiquerons-nous, à qui et quand ?
Le plan tactique est le plan directeur de votre plan de communication. Un plan tactique devrait inclure une stratégie linéaire pour atteindre vos objectifs. Les stratégies et les tactiques de base appuient les objectifs. La création d’un plan qui montre comment les tactiques soutiennent les stratégies, et les stratégies soutiennent les objectifs, est une pratique exemplaire pour la planification stratégique des communications de marque.
Identifier les mesures d’évaluation : COMMENT saurons-nous si nous avons réussi ?
Les mesures sont importantes. Il devrait être assez facile de déterminer si vous avez atteint ou non votre objectif organisationnel (les ventes ont-elles augmenté de 20 % ?), mais il peut être plus difficile d–appliquer des mesures pour déterminer si vos tactiques et stratégies de communication ont finalement réussi et quel rôle elles ont joué pour atteindre (ou non) vos objectifs organisationnels. Il existe cependant diverses options pour capturer ces données, en particulier dans les communications numériques. Dans la mesure du possible, appliquez des mesures des résultats plutôt que des mesures des extrants.
Pensez à ces cinq composantes de base d’un plan stratégique de communication de marque et appliquez-les à votre organisation.L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier réhausseur auto avant de l’acquérir .