Design et impression de carte de visite : tendances et techniques

La carte de visite est un outil de communication et de promotion professionnelle incontournable. Elle permet à la fois de véhiculer ses informations de contacts, de se démarquer de la concurrence, d’être mémorisé par son interlocuteur et de véhiculer son image de marque. Zoom sur quatre tendances incontournables de la carte de visite professionnelle contemporaine.

Carte de visite carrée : une tendance originale

L’objectif d’une carte de visite est à la fois d’offrir un support avec vos informations de contact, mais également de vous démarquer de la concurrence. Dans le milieu professionnel, il n’est pas recommandé d’élaborer des cartes de visite flashy ou trop fantaisistes. L’originalité passe alors par le format carré.

Auprès d’un bon imprimeur en ligne, on peut donc imprimer des cartes de visites carrées avec les angles droits ou arrondis, des options de pelliculage mat, brillant ou encore la pose d’un vernis.

Faire imprimer une carte de visite plus épaisse

En proposant une carte de visite de grande qualité, le professionnel s’assure qu’elle ne sera pas perdue ou jetée à la poubelle. En effet, la sensation au contact d’une carte de visite plus rigide permet d’être mieux mémorisé de ses interlocuteurs en véhiculant le professionnalisme de son propriétaire.

C’est donc un excellent outil pour se démarquer de la concurrence. Puisqu’elle est plus épaisse, la carte de visite peut bénéficier de finitions qui soignent son esthétisme, comme une couleur sur la tranche ou une finition soft touch.

Zoom sur la tendance de la carte visite de luxe

Conscients des besoins des professionnels, certains imprimeurs en ligne proposent des modèles de cartes de visite de luxe à personnaliser. La carte premium se caractérise par des couleurs noires profondes, des typographies classiques et esthétiques ainsi que la pose de vernis et de dorures. Le design de luxe est compatible avec tous les formats de cartes de visite.

Carte de visite pliée : une tendance astucieuse pour un gain de place

Certains professionnels choisissent le format plié pour obtenir des cartes de visite originales avec une surface d’impression doublée. Ils peuvent donc présenter plus d’informations, plus de visuels ou encore intégré un plan et un itinéraire sur leur carte. Ils réservent aussi une zone vierge en vue d’apposer une mention manuscrite, de noter un rendez-vous ou d’ajouter à la main des informations supplémentaires en fonction de leurs interlocuteurs.

Conseils pour créer sa carte de visite personnalisée

Pour obtenir une impression parfaite de sa carte de visite, il est important d’apporter une attention spécifique à son fichier d’impression. En premier lieu, il faut vérifier que le document comprenne bien les traits de coupe et les fonds perdus afin d’éviter les erreurs de découpe. Vérifiez également que les couleurs du document sont indiquées en CMJN et non en RVB.

Pensez aussi à vectoriser les polices et les visuels et envoyez votre document à l’imprimeur au format PDF. Pour plus de sécurité, optez de préférence pour un imprimeur en ligne qui garantit la vérification des fichiers d’impression et l’edition d’un BAT.