Métiers du Web : lesquels privilégier ?

La société actuelle évolue à un rythme effréné. Les changements les plus importants se situent au niveau des nouveaux métiers qui apparaissent avec la numérisation : il s’agit des métiers du web. Grâce à des formations en ligne, ils offrent à des milliers de personnes la possibilité de développer leur carrière tout en travaillant ou en combinant leurs obligations familiales. Si vous voulez savoir quelles sont les professions les plus demandées, continuez la lecture de cet article.

Analyste web et expert en analyse web

Les entreprises recherchent des experts en analyse web pour mesurer et analyser l’audience et les données publicitaires d’un site web. L’objectif est d’optimiser le positionnement afin de convertir chaque visite en une opportunité commerciale.

Les possibilités de carrière pour les analystes web sont nombreuses. Vous pouvez travailler dans des entreprises externes qui offrent des services liés à la gestion de l’entreprise sur Internet et à l’analyse du Web. Vous pouvez également opter pour l’option la plus courageuse et travailler de manière indépendante en proposant vos services en tant que freelance ou en créant votre propre entreprise.

Chef de projet numérique

Un autre profil est celui du facilitateur de projet. Dans une entreprise, c’est la personne chargée de diriger la gestion de projet. Ce profil peut être comparé à celui d’un coach/mentor qui accompagnera l’équipe vers la réussite du projet.

Si vous vous formez pour devenir un chef de projet numérique, les opportunités de carrière les plus remarquables sont les suivantes : Gestionnaire de projet, consultant en gestion de projet, gestionnaire de bureau de projet (PMO) ou gestionnaire R&D&I, entre autres.

Architecte Blockchain

Dans l’esprit de la grande majorité, la blockchain reste une technologie destinée à l’usage exclusif du secteur financier. La vérité est que la technologie blockchain est utilisée dans tous les secteurs comme une méthode sécurisée pour vérifier les processus et les identités qui fonctionnent.

Des secteurs aussi divers que la musique et la logistique utilisent déjà cette technologie pour améliorer leurs processus. Il n’est donc pas surprenant que l’expert en Blockchain devienne l’un des plus demandés par les entreprises du numérique.

Parmi les opportunités professionnelles pour les architectes Blockchain : consultant Blockchain, expert en mise en œuvre loT + Blockchain, responsable de l’innovation commerciale ou expert en nouveaux marchés de titres, entre autres.

Responsable CRM

Le profil du gestionnaire de la gestion de la relation client a pris beaucoup d’importance ces dernières années. Il ou elle est essentiellement chargé(e) de définir et de développer la stratégie de gestion de la relation client dans le commerce en ligne. Leurs objectifs peuvent inclure l’expérience client dans le secteur multicanal et l’amélioration de la fidélité des clients.

Le responsable de la gestion de la relation client doit également optimiser les ressources et les outils nécessaires au développement de meilleurs programmes de gestion de la clientèle. Il s’occupe également d’une meilleure planification des projets de commerce électronique de l’entreprise.

Responsable du marketing en ligne

Ce professionnel est chargé d’établir des contrats publicitaires et de créer de nouvelles campagnes pour la promotion des produits ou services d’une entreprise. Les responsables du marketing doivent gérer tous les programmes de marketing, les plateformes de médias sociaux, être à jour avec les analyses web et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).