Marque : guide de création d’une marque

Une marque doit « parler » pour l’entreprise qu’elle représente. Il ne s’agit pas juste mettre un nom sur un visage (logo). La marque doit modeler la vision extérieure que l’on peut avoir sur votre entreprise, et vous permettre d’en garder le contrôle. Si vous songez à en créer une marque, voici quelques pistes qui vous seront bien utiles.

Étudier le terrain

Comprenez par terrain le marché client et la concurrence. Il est important de connaître la catégorie de personnes à qui vous destinez vos produits et services. Il est tout aussi utile de s’informations sur les concurrents, les forces et les failles de leur manière d’aborder le marché de la clientèle. Fort de ces informations, vous saurez à peu près ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Pour recueillir ces informations, pensez à Internet et ses moteurs de recherches, aux sites en ligne offrant les mêmes services que vous (faites attention aux notes et commentaires des visiteurs), aux réseaux sociaux et forums de discussion.

Trouver LE nom

Le nom de votre marque se doit de respecter certains critères. Il doit être simple, car il n’y a que de cette manière que les clients ne pourront s’empêcher de le garder en mémoire. Il doit être différenciant pour éviter d’être confondu à un concurrent. Ce nom doit aussi être pertinent ; un nom de marque doit pouvoir créer un univers autour de l’entreprise qu’elle sous-tend. Il ne doit pas s’en éloigner, ni trop la restreindre.

Dressez un champ lexical autour des résultats de vos produits et services, et de votre analyse de terrain vous aidera à trouver un nom pertinent.

Se construire une identité visuelle et sonore

L’identité visuelle d’une marque se compose de son logo et de son design (code de couleurs, police de caractères, etc.).

Le logo

Vous le savez sans doute, le logo est l’élément d’identité visuelle le plus important. Lorsqu’une personne entend le nom d’une marque, c’est plus le logo qui y est associé qui lui apparaît en idée. Votre logo doit être unique. S’il donne une impression de déjà vu, alors vous aurez beaucoup de mal à vous imposer.

Votre logo se doit d’être simple pour être mieux compris et plus facile à retenir. Il doit véhiculer un message.

Le design

Concernant le design de votre marque, mis à part le nom et le logo déjà définis, il vous faut penser à une typographie, une palette de couleurs, des applications web ou imprimées et une signature de marque. Veillez à ce que le résultat soit le plus harmonieux possible. Tenez compte du profil du public cible pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Les éléments que vous aurez retenus serviront à la création d’outils basiques de communication pour votre marque : affiches, catalogues, cartes de visite, étiquettes, flyers, etc.

Le slogan

Votre marque grandira plus vite si tout le monde en parle. Un slogan accrocheur et percutant vous y aidera. Il sera utilisé sur vos outils de communication.

Pensez un slogan qui décrit votre produit, ressors son niveau de qualité, ou décline vos intentions vis-à-vis des clients. Utilisez des rimes.

Se faire connaître sur Internet

Internet, ses réseaux, ses blogs ou ses sites de discussion sont indispensables pour faire connaître une marque. Soyez présent sur Internet.

Créez un site web pour votre marque. Vous y montrerez vos produits et services. Ajoutez-y régulièrement du contenu (articles écrits, images, vidéo d’entreprise, livre blanc, etc.).

Créez une application mobile pour vous rendre plus accessible auprès des consommateurs et faites du référencement naturel (SEO) pour accroître votre visibilité sur la toile.